Entre cieux et traditions : les pré-passerelles de Cayenne-Félix Éboué racontent
Entre cieux et traditions : les pré-passerelles de Cayenne-Félix Éboué racontent
Au coeur de l’aéroport international de Cayenne-Félix Éboué, là où les cieux rencontrent la terre, s’étendent quelques mètres de fresques qui donnent un tout nouveau sens au simple acte de voyager. Ces images, incrustées dans la vitrophanie des passerelles d’arrivée et de départ, célèbrent la richesse culturelle de la Guyane, en mettant en lumière les trois plus importantes communautés de la région : les Amérindiens, les Créoles et les Bushinengués.
Ce décor mural est le fruit de la collaboration entre artistes locaux et institutions culturelles. Elles s’inspirent largement du riche patrimoine artisanal et culturel guyanais. Les objets qui sont mis en valeur tout le long de la vitrophanie, sont issus des collections du Musée des cultures guyanaises et ont été photographiés par Ronan LIÉTAR.
Un peu plus loin, vous tomberez sûrement sur une charmante maison créole en aquarelle (difficile de la manquer), qui est l’œuvre originale de l’artiste JOUB. Et autour d’elle, se trouve le travail de la Designer graphique, Christie HARDDJOPAWIRO, qui avec sa collaboration, nous a permis d’amener ce beau résultat jusqu’à vous.
En tant que porte d’entrée et de sortie de la Guyane, l’aéroport international Cayenne-Félix Éboué devient un véritable lieu de rendez-vous avec la culture. Ces fresques rappellent aux voyageurs que leur passage ne se limite pas à un simple déplacement, mais à une réelle expérience immersive. Chaque décollage et atterrissage se transforment en une invitation à explorer la richesse historique de la Guyane.
Bien qu’elles puissent éveiller la curiosité ou encore susciter votre envie d’en découvrir plus, ces fresques restent avant tout la représentation d’une coexistence harmonieuse de diverses identités et la promesse d’un voyage qui va bien au-delà des frontières.
Alors, si vous avez l’occasion de passer par là, rappelez-vous que vous ne vous apprêtez pas uniquement à faire un tour dans les airs, mais aussi à voyager au cœur des traditions et des histoires qui font de notre région ce qu’elle est.
Collections du Musées des cultures guyanaises , © Crédit photo : Ronan Liétar , © Aquarelle originale : JOUB54, rue Madame PAYE Cayenne, Musée des cultures guyanaises